Chirurgie maxillo-faciale : l’intervention orthognatique

La chirurgie comporte une panoplie de branche donnant lieu à plusieurs spécialités. Ainsi, dans cette déclinaison se retrouve la chirurgie maxillo-faciale. Cette dernière intervient selon des circonstances bien précises. C’est une forme de chirurgie qui s’occupe de tous les problèmes liés aux traumatismes des mâchoires (bouche, dents), du visage. De ce fait, pour mieux appréhender la chose, il sera question ici de l’intervention orthognatique.

Qu’est-ce que c’est qu’une chirurgie orthognatique ?

Cette intervention se retrouve parmi celles qui se font en chirurgie maxillo-faciale. En effet, il s’agit de la chirurgie orthognatique dont l’objectif est de permettre la correction de l’alignement de la mâchoire et des dents.

Ainsi, le fonctionnement de votre mâchoire et son apparence pourraient s’améliorer. Par ailleurs, si vous avez des problèmes de la mâchoire, qu’ils soient petits ou moyens, l’orthodontie est la solution.

Qui peut bénéficier d’une chirurgie orthognatique ?

Il faut savoir que vous pouvez faire cette chirurgie seulement à 16 après l’arrêt de la croissance. Toutefois, pour être éligible à cette intervention, il existe d’autres conditions à considérer.

En l’occurrence, lorsque vous êtes dans l’incapacité de mâcher ou de mordre de la nourriture. Lorsque votre visage est asymétrique ou que vous avez une mâchoire saillante, un menton fuyant.

Également, si vous avez l’apnée du sommeil, une incapacité à fermer les lèvres sans pression ou encore une blessure au visage. En clair, l’ensemble de ses conditions constitue en réalité des problèmes qui pourraient vous conduire à faire cette chirurgie.

Processus de déroulement d’une chirurgie orthognatique

Le déroulement de cette intervention se fait en plusieurs étapes.

Étape post-opératoire

Généralement, pour procéder à cette opération, le spécialiste fait d’abord l’installation de certains appareils fixes sur les dents. Très souvent, c’est une disposition que l’orthodontiste prend 12 à 24 mois à l’avance. En effet, c’est capital puisque c’est une étape préparatoire avant la chirurgie. Ce sont des broches qui sont placées et qui favorisent un meilleur alignement des dents.

Étape opératoire

À la suite de l’étape précédente, l’opération est programmée avec le chirurgien maxillo-facial. Selon certains cas, le docteur pourrait organiser les mouvements osseux ainsi que l’apparence de votre visage. Une chose possible grâce à des analyses informatiques qui sont en réalité une simulation virtuelle de l’intervention.

En ce qui concerne le déroulement de l’opération à proprement parler, il y a lieu à l’hôpital sous anesthésie générale. L’expert va procéder à des coupes sur les mâchoires pour mieux les repositionner. Afin de les maintenir dans leur nouvelle position, le chirurgien utilise des vis et des plaques. Pour des situations données, le surplus d’os est greffé à la mâchoire.

Étape pré-opératoire

Pour terminer maintenant, il va falloir passer un court séjour hospitalier de quelques jours. Cela permet de surveiller certaines constantes puis le reste du temps vous le fait chez vous. Afin de se retrouver entièrement, il faudra trois ou six semaines.

En dernier, pour ceux qui ont peur de la douleur, sachez que la chirurgie orthognatique n’est pas trop douloureuse. Toutefois, pour accompagner le patient, une médication est prescrite pour aider à surmonter la douleur. Somme toute, voilà l’une des interventions que fait le chirurgien maxillo-facial.

Revenir en haut de page