Comment favoriser le développement sensoriel chez l’enfant ?

Le développement multisensoriel fait partie des phases les plus importantes dans l’éducation d’un enfant. Il se fait généralement de sa naissance jusqu’à sa sixième année et consiste à l’aider à développer ses cinq principaux sens que sont le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe et le goût. En effet, le développement de ces sens favorise une bonne communication, la compréhension et aussi un bon développement social chez l’enfant. Par ailleurs, très peu sont ces éducateurs qui savent comment aider leurs petits enfants à développer leurs sens. Vous découvrirez donc dans la suite de cet article les astuces pour assurer le développement de chacun des cinq sens chez votre enfant.

Le toucher

Il constitue le premier sens développé par un enfant. En effet, développer le toucher est un grand pas vers l’apprentissage multisensoriel chez l’enfant. Ceci devient perceptible de la grossesse jusqu’à la naissance. En effet, un enfant apprend à connaitre le monde par le toucher et les zones les plus sensibles dès sa naissance sont les mains, la bouche et la peau. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, ce sens se manifestera de plusieurs façons. À deux mois de sa naissance, lorsque vous placez un doigt dans sa main, il la renferme et longuement. Quelques mois après, il commence à mettre sa main dans la bouche et progressivement, vous sentez ce sens se développer chez lui.

Le goût

Ce sens commence par se développer également depuis la grossesse, et ce, grâce au liquide amniotique qui lui sert de canal de nourriture entre lui et sa mère. En effet, les préférences de la mère lors de la grossesse en matière de consommation alimentaire deviennent celles du bébé dès sa naissance. En effet, le lait maternel joue un grand rôle dans le développement de ce sens chez l’enfant. Il faut habituer votre enfant à l’aliment que vous voulez lui faire gouter et ne lui obligez pas à terminer son plat.

L’odorat

Il s’agit ici d’un sens très important et délicat chez l’enfant. Tout comme le goût, l’odorat nait également grâce au liquide amniotique, mais précisément à partir du septième mois. La première odeur qu’un enfant aime sentir est celle de sa mère puisqu’il se sent en sécurité avec elle après les neufs mois pendant lesquels elle lui a assuré sa protection. Ce sens peut se développer même jusqu’à sa cinquième année. Lorsque vous cuisinez et qu’il est là, faites-lui sentir vos ingrédients, ce que vous préparez, faites-lui sentir aussi des fleurs lorsque vous en trouvez. 

L’ouïe

Ce sens est développé lorsqu’il passe de l’étape embryonnaire à l’état fœtale. Il est important de parler à votre enfant, de lui faire écouter de la musique avant même qu’il ne naisse. Par ailleurs, la voix de sa maman est la voix qu’il reconnait le plus dès ses premiers mois. Il s’agit également d’une assurance puisqu’entendre la voix de sa mère rassure le bébé de sa sécurité.

La vue

La vue se développe dans la vingt-quatrième semaine de votre grossesse. À sa naissance, évitez d’exposer l’enfant à des projecteurs de forte luminosité. Placez régulièrement et simultanément des objets de différentes couleurs pour le stimuler à la production des clins d’yeux. À un an, vous pouvez déjà l’instruire au coloriage.

Revenir en haut de page