Avantages d’une banque geree par le client

Les grandes banques sont des sociétés cotées en bourse, où les gens peuvent acheter des actions et devenir en partie propriétaires de la société, qu’ils soient ou non clients de cette banque.  En revanche, les banques appartenant à leurs clients ou les banques mutuelles sont, comme leur nom l’indique, la propriété de leurs clients. Cela signifie que chaque client est un actionnaire à part entière, quelle que soit la valeur de ses investissements ou de ses comptes.

Les particularités des banques gérées par leur client

Les services bancaires gérés par le client sont la seule alternative bancaire qui soit uniquement axée sur le client. 100 % des bénéfices sont utilisés au profit des membres et les institutions ont une véritable orientation communautaire.

Les banques appartenant à leurs clients proposent les mêmes produits et services, tels que des prêts immobiliers, des financements personnels, des comptes de dépôt à terme et des cartes de crédit. Bien que les banques appartenant à leurs clients puissent souvent vous offrir un meilleur taux d’intérêt que les autres banques et prêteurs, vous devez généralement être un emprunteur solide pour être approuvé.

Pour les banques ordinaires, les actionnaires ont le droit de voter lors des assemblées générales annuelles, y compris l’élection des administrateurs et leurs salaires. Il en va de même pour les banques mutuelles ou banques appartenant à leurs clients, où chaque client est également actionnaire et a son mot à dire lors de l’assemblée générale annuelle et de l’élection des administrateurs. Pour choisir une meilleure banque cryptographique décentralisée appartenant à ses utilisateurs, vous pouvez voir agorabank.

Les avantages des banques gérées par leur client

Les coopératives sont des associations autonomes formées et gérées démocratiquement par des personnes qui se réunissent pour répondre à des besoins économiques, sociaux et culturels communs. Fondées sur le principe de la gouvernance participative, les coopératives appartiennent à ceux qui utilisent leurs services : leurs membres. Ce qui les différencie des banques, c’est que leurs clients sont propriétaires de la banque et qu’ils sont donc au centre de toutes leurs activités. Un client reçoit une part sociale, qui est égale sur les questions constitutionnelles concernant la banque détenue par le client. Les bénéfices sont réinvestis dans les produits et services offerts par la banque appartenant aux clients, plutôt que d’être distribués aux actionnaires sous forme de dividendes.

Les intuitions bancaires appartenant aux clients se concentrent sur les avantages pour leurs membres et non sur les bénéfices pour les actionnaires. Elles offrent généralement un meilleur service et des frais plus justes, et leur niveau de satisfaction de la clientèle est constamment parmi les plus élevés du marché bancaire. Les institutions bancaires appartenant à leurs clients fournissent des services bancaires de qualité, professionnels et éthiques et offrent des taux et des tarifs compétitifs. Lorsque vous effectuez des opérations bancaires auprès d’une association bancaire appartenant à ses membres, vos dépôts sont également couverts par la garantie du gouvernement, ce qui vous apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire.

En plus de bénéficier directement à la communauté par le biais des programmes communautaires et du soutien aux organisations locales, les banques détenues par leurs clients sont plus à même d’aider les groupes communautaires locaux et les organisations à but non lucratif en fournissant des services bancaires sur mesure. Ces services éliminent de nombreux obstacles financiers inutiles et permettent aux organisations de continuer à faire le bien dans leurs communautés.

Revenir en haut de page