Quelques habitudes étrangères extraordinaires

Le monde est un réel cocktail de cultures. Si vous trouvez certaines habitudes de chez vous incroyables, sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Par tous les recoins de l’univers, vous tomberez sur des pratiques qui vous laisseront sans voix.  Des kilts écossais aux murs de chewing-gum aux USA, découvrez des habitudes humaines peu ordinaires.

Japon

Les cultures asiatiques ont toujours eu un brin de curiosité pour les autres continents. Par exemple, si vous prenez un repas avec eux, ne plantez jamais vos baguettes dans le bol après votre repas. Dans le meilleur des cas, cela voudrait dire que vous n’avez pas aimé le plat. Mais dans le pire des cas, à cause de leurs rites funéraires, ce geste symbolise la mort. L’autre habitude nippone instaurée depuis les années 70  est de se partager un repas KFC à Noël. Et le plus incroyable c’est qu’ils commandent ces repas plusieurs mois à l’avance !

Écosse

Tout le monde connaît déjà ce qui caractérise les Écossais : leur kilt. Mais ce sympathique peuple a de quoi vous étonner davantage à travers leur cuisine. Certes, tous les pays ont des plats spéciaux, mais avouez qu’une panse de brebis sort de l’ordinaire. Pas la chair, la panse!

Chine

Se bander les pieds en Chine est une pratique datant du 10e siècle. Même si cette manie a récemment disparu, elle n’en demeure pas moins curieuse. Il paraîtrait que c’est une habitude réservée uniquement aux nobles. Les femmes particulièrement, le faisaient, car elles désiraient que leurs pieds ne grandissent pas !

Si le nombre 13 alimente les superstitions ailleurs, en Chine c’est le chiffre 4 qui constitue le tétra phobie chinoise. Apparemment, ce chiffre et le mot « mort » auraient une similitude en matière de prononciation. Aussi, que ce soit le 4, le 24 ou le 74, les Chinois préfèrent l’éviter. Que cela ne vous surprenne donc pas de vous retrouver au 5e étage après avoir quitté le 3.

Par ailleurs, ne soyez pas surpris ou dégoûté de voir ce fameux peuple se racler bruyamment la gorge et de cracher partout ! Cette habitude a été acquise de leurs politiciens, se libérant la gorge dans un vase posé à côté d’eux. Et depuis, quel que soit l’endroit où un Chinois se trouve, il peut tout bonnement en faire de même. Selon leurs dire, il est bon de libérer son corps de tour ce qui dérange, peu importe, le lieu. Et surtout, même si cela doit indisposer votre voisin.

USA

On s’attend à croiser des bizarreries partout sauf aux États-Unis n’est-ce pas ? Pourtant dans le Vermont, il existe une drôle de superstition qui voudrait que les fenêtres soient placées à l’envers. Il paraît que dans le cas contraire, une sorcière s’introduira chez vous et vous jettera un mauvais sort! Et si vous connaissez le fameux pont aux cadenas français, le gum wall américain vous surprendra. Comme son nom l’indique, c’est un mur, jonché de chewing-gum, d’un million de chewing-gums ! Même si les autorités ont tenu à les faire disparaitre en 2015, cette habitude revient tout doucement.

Revenir en haut de page