Quels sont les fonctions du Comité d’entreprise et du Comité social et économique ?

Le Comité d’entreprise (CE) est obligatoire lorsque le nombre d’employés est supérieur à cinquante. Quant au Comité social et économique (CSE), on le trouve dans les entreprises l’entreprise comptant à partir de onze salariés. Ainsi, il est très présent dans les PME et les TPE.

CSE et chèque-cadeau

Il est du ressort du CE ou du CSE d’organiser la distribution des chèques-cadeaux. Il profite d’un budget particulier pour mettre en œuvre les activités liées au social et à la culture de l’entreprise. Le budget y afférent se divise en deux grandes parties : le budget de fonctionnement et le budget des activités sociales et culturelles. Le premier consiste à financer les activités assurant le bon fonctionnement de l’intervention du comité. Quant au second, il sert à optimiser les conditions de travail et les avantages du personnel. Faites un tour sur le site https://www.wedoogift.com/cse/ pour en savoir plus.

Les missions du CSE

Le CSE veille à la bonne application du Code du travail au profit des salariés. Il est de sa responsabilité de rapporter leurs plaintes et réclamations au niveau de la direction. C’est valable que ce soit individuellement ou en groupe. Les sujets à traiter varient d’un cas à un autre :

·         Sécurité et santé au travail

·         Salaires et évolutions financières

·         Protection sociale

·         Formation et gestion de carrière

·         Conventions

·         Gestion

Outre les moyens financiers mis à disposition du CSE, il bénéficie également d’un local lui permettant de bien remplir ses missions.

Les rôles du CE

Les missions du CE sont regroupées avec celles du CSE. C’est-à-dire que leurs fonctions sont quelque peu similaires. Il organise également des activités sociales et culturelles, bien qu’il n’en soit pas obligé. À part cela, il sert de conseiller à l’employeur, notamment sur tout ce qui a rapport aux activités économiques et professionnelles de l’entreprise : organisation du temps de travail et des congés, mise en place du règlement intérieur, formation du personnel, licenciement…

cycles-rigobert

Revenir en haut de page