Quelle différence entre un mandataire et un concessionnaire ?

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, il y a de fortes chances que vous soyez confronté au choix entre un mandataire ou un concessionnaire. Il est important de savoir établir la différence entre ces deux professionnels.

Généralité concernant ces deux options

Un concessionnaire automobile est l’endroit où vous allez travailler avec des vendeurs professionnels qui vous aideront à choisir le véhicule qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins de conduite. Ils passeront en revue les prix et les spécifications de chaque véhicule qui vous intéresse et répondront à toutes vos questions. Votre concessionnaire automobile local disposera également d’une équipe de financement pour vous aider à acheter ou à louer un véhicule.

Un mandataire automobile est un professionnel spécialisé dans la vente de véhicules qui sert d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs lorsque ces derniers sont des distributeurs, des fabricants ou des concessionnaires. Il est sélectionné par les clients finaux ou par les clients avec lesquels il conclut un contrat commercial, qui comprend l’engagement de fournir des services de conseil, qui sont en général de nature commerciale. Le mandataire automobile, en tant que professionnel de l’automobile, effectue un classement et accompagne les acheteurs dans la sélection des modèles et des marques accessibles. Il prend également en charge les formalités administratives afin de permettre à ses clients de bénéficier d’une voiture clé en main. Vous pouvez visiter le site dédié pour découvrir les reportages sur les constructeurs automobiles.

Concessionnaire ou Mandataire : quelles différences ?

Un concessionnaire automobile est une entreprise qui vend des voitures neuves pour le compte d’un constructeur automobile particulier. C’est un distributeur agréé de cette marque dans le sens où il ne propose que des modèles appartenant à cette marque. Cette exclusivité est connue sous le nom de concession automobile. En pratique, un mandataire automobile acquiert des voitures auprès des concessionnaires/distributeurs et les vend ensuite à des particuliers. Celui-ci se présente au nom du particulier, effectue la recherche pour trouver le modèle qui répond aux critères souhaités et s’occupe de gérer la négociation du tarif. Il utilise souvent les importations pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.

Les concessionnaires sont des entreprises qui ont bénéficié de droits de commercialisation exclusifs dans une certaine région. Les concessionnaires mettent à disposition des voitures de la même marque dans leurs magasins physiques. Ils agissent comme un intermédiaire entre la compagnie automobile et ses clients. Pour cette raison, les concessionnaires ne peuvent pas choisir les prix : ces derniers sont fixés par la marque. Outre la vente de voitures neuves ou d’occasion, ils offrent une gamme de services tels que la fourniture de pièces détachées, les réparations, l’entretien, etc. Le concessionnaire offre ainsi une série de modèles inédits de la marque pour la vente. C’est différent d’un mandataire automobile qui acquiert des modèles de voitures de toutes marques, neuves et d’occasion, et les vend à des particuliers.

Contrairement aux concessionnaires, les mandataires peuvent fixer leurs propres prix. En effet, ils négocient avec les constructeurs automobiles, les distributeurs et les grossistes afin de trouver les meilleurs prix. Ces négociations permettent aux mandataires d’offrir des voitures neuves à des prix promotionnels. L’achat de voitures en gros présente deux avantages supplémentaires. Tout d’abord, les véhicules proposés sont couverts par la garantie du constructeur ainsi que par celle du concessionnaire, qui est obligatoire en vertu de la réglementation européenne. En outre, les agents ont les voitures directement en stock, ce qui réduit considérablement le délai de livraison par rapport aux concessionnaires.

Revenir en haut de page