Les outils de bricolage : Différence entre scie circulaire et scie à table

Vous êtes déjà allé sur un chantier ? Si oui, il y a de fortes chances que vous ayez vu une scie, peu importe laquelle, c’est dire à quel point elles sont fréquemment utilisées. Les scies sont des outils qui pour certains sont portatifs dotés d’une lame à découpe pour divers matériaux. Il y a des centaines d’outils qui sont utilisés dans la pratique, peu importe le domaine, la soudure, sur Quel-outil.com, la menuiserie, etc.

Scie circulaire contre scie à table

La question qui devrait se poser à vous est de savoir s’il faut choisir une scie de table ou une scie circulaire ? Eh bien, tout dépend du type de projet dans lequel vous voulez vous lancer. Les deux types de scies sont relativement abordables, donc le prix n’a pas vraiment d’importance.

– Portabilité

La principale différence entre ces deux types de scies réside dans leur portabilité. Comme nous l’avons déjà dit, les scies circulaires sont des outils portatifs. Elles sont donc plus compactes et portables et peuvent être déplacées d’un endroit à l’autre avec facilité.

Les scies de table, en revanche, ne sont pas pratiques à déplacer. Il existe quelques scies portables, mais même celles-ci sont encombrantes et difficiles à déplacer. D’une manière générale, les scies de table sont plus adaptées à un environnement d’atelier où les mouvements sont limités.

Les scies circulaires sont plus adaptées aux chantiers professionnels où les travailleurs se déplacent constamment. 

– Précision

En général, les scies de table sont plus précises que les scies circulaires. La raison en est que la précision d’une scie circulaire dépend largement de l’habileté de l’utilisateur. Il est cependant toujours possible d’utiliser des rails de guidage pour améliorer la précision de votre scie circulaire.

Toutefois, au bout du compte, une scie de table effectuera des coupes plus précises qu’une scie circulaire. Cette dernière nécessite des mains formées et compétentes pour couper avec la précision d’une scie à table.

cycles-rigobert

Revenir en haut de page