Violences policières dans le monde: la mort de Georges floyd aux USA, une violence de trop..

Le sujet des violences policières aux Etats unis sur les citoyens noirs est un sujet d’actualités dans le pays. En effet, le pays depuis peu enregistre une forte croissance des cas de violences policières. Ce qui semble révolter plus d’un. Le cas de trop et le plus récent fut celui du décès du noir américain Georges Floyd de suite d’ asphyxie dû à une interpellation policière qui a mal tourné. Ce qui a ainsi, mis les américains dans une colère noires créant de multiples affrontements.

Violences policières dans le monde:  la mort de Georges floyd aux USA, une violence de trop.

Une violence policière de trop que les américains ne supportent plus et dénoncent.  

Depuis le 25 mai suite à la mort de George floyd, cela est devenu un slogan internationale  » je n’arrive pas à respirer. S’il vous plait , le genou sur mon cou ». ce fut les dernier mot de ce monsieur avant de mourir par manque d’air. EN effet, les affrontements ne semblent pas s’arrêter dans le pays. Et suite à cela, les citoyens américains et du monde entier, demandent justice. Mais aussi, également  égalité dans le traitement. Par ailleurs, de grandes stars américaines comme c’est le cas de Beyoncé, Céline Dion , Ariana Grande ou bien encore Matt pokora , n’ont pas hésité à s’indigner de la situation.

Deslors, cela n’est pas le seule cas enregistré. Nous avons aussi celui de la mort d’Adama Traoré en France en 2016 suite à une interpellation policière qui a mal tourné. Le monde est en outre tourné vers une indignation pour le mépris de la race noir après de longue bataille mené par des militants célèbre comme Martin Luther King au USA. Ou en core Nelson Mandela en Afrique SUD. Que retenir de ces violences? Comment réagir face à de tel comportement?  Et si c’était un frère ou un ami? Ce sont des questions qui doivent nous hanter et nous préoccuper.

journaliste

Revenir en haut de page